mardi 23 mars 2010

Rencontre avec l’écrivaine Maryline Desbiolles

Vendredi 19 mars 2010 a eu lieu au Lycée Masséna de Nice une rencontre entre l’écrivaine Maryline Desbiolles et les élèves italianistes de la classe de seconde européenne.

Cette invitation s’inscrit dans la programmation pédagogique et interdisciplinaire concernant les élèves italianistes du Lycée qui participent à l’appariement entre le Lycée Masséna de Nice et le Lycée Martin Luther King de Gênes en Italie.

Au cours de l’année les élèves travaillent sur les deux villes : habiter, se déplacer, vivre, travailler et mènent une réflexion sur les deux cultures, la citoyenneté, le vivre ensemble et l’acceptation de la différence. Ils ont réalisé des traductions en langue italienne du roman de Maryline Desbiolles, Aïzan, dont l’histoire se passe à Nice et ont présenté une lecture des textes en langue italienne en présence de l’auteur. Un travail a été fait conjointement avec leur professeur de français sur le texte.

Lors du récent séjour des niçois à Gênes, les élèves ont bénéficié d’une présentation et de lectures d’auteurs ayant écrit des textes sur la ville par un poète, spécialiste de littérature italienne, Renato Dellepiane, proviseur du Lycée qui les reçoit.

Ce travail sur les deux villes, sur leur patrimoine commun, mais aussi sur leurs différences fera l’objet de “Storie e racconti cittadini”, récits réels ou imaginaires, en italien et dans leur langue maternelle.

Merci à Mme Longo pour cette présentation
Professeur responsable de l’appariement et du projet pédagogique européen des italianistes, classes de seconde du Lycée Masséna.

A propos de Maryline Desbiolles

Originaire de Savoie, Maryline Desbiolles vit loin de la scène littéraire parisienne, dans l'arrière pays niçois. Dès l’enfance, elle écrit des poèmes, des nouvelles, et crée, après ses études à Nice et à Cannes, deux revues de poésie et de littérature, Offset en 1980 et La Métis en 1990, qui réunissent des auteurs méditerranéens. En 1998, la publication de La Seiche la révèle au public : ce roman singulier construit une réflexion digressive sur la vie humaine à partir d’une recette de cuisine. Son écriture à la fois tendue et lyrique est récompensée par le prix Femina pour Anchise, en 1999, qui évoque un deuil impossible. Le Goinfre, en 2004, récit d’un périple désespéré en Italie, témoigne lui aussi de l’intensité et de la maîtrise de son écriture. Maryline Desbiolles poursuit une carrière littéraire exigeante. Parus au Seuil en 2008 et 2009, 'Les Draps du peintre' et 'La Scène', ses derniers romans confirment en même temps que son attachement aux beaux arts, l'originalité de son style.

Bibliographie
Une femme de rien, éd. Mazarine, 1987
Les Bateaux-feux, éd. Alinéa, 1988
Les Chambres, éd. Blandin, 1992
Le Premier Été, éd. Gardette/Le Noroît, 1994
Quelques écarts, éd. Tarabuste, 1997
La Seiche, éd. Seuil, 1998
Anchise, éd. Seuil, 1999, Prix Femina
Le Petit Col des loups, éd. Seuil, 2001
Amanscale, éd. Seuil, 2002
Nous rêvons notre vie, Bernard Pagès, éd. Cercle d'art, 2003
Cheval ailé avec mors, La Beauté en voyage, éd. Cercle d'art, 2003
Le Goinfre, éd. Seuil, 2004
Vous, d. Melville, 2004
Manger avec Piero, éd. Mercure de France, 2004
Primo, éd. Seuil, 2005
Aïzan, éd. Médium, 2006
C'est pourtant pas la guerre, éd. Seuil, 2007
Les Draps du peintre, éd. Seuil, 2008
La Scène, éd. Seuil, 2009