mercredi 9 décembre 2009

En décembre à la Cinémathèque


JEUX D’ACTEURS : AUDREY HEPBURN
« Tout que je veux pour Noël est un autre film avec Audrey Hepburn ! » (Cary Grant)
Vendredi 18 décembre : Conférence autour d’une nouvelle discipline universitaire « Les études actorales. Etudes de cas : Audrey Hepburn » par Christian Viviani, maître de conférence à Paris I – Panthéon Sorbonne et coauteur (avec Michel Cieutat) de « Audrey Hepburn – La grâce et la compassion ».
Une frange mutine, un regard de biche, une démarche de ballerine… Audrey Hepburn a immortalisé sa silhouette élégante dans des classiques de l’histoire du cinéma : De l’or en barres de Charles Crichton, Vacances romaines de William Wyler, Sabrina et Ariane de Billy Wilder, Guerre et paix de King Vidor, Drôle de frimousse et Charade de Stanley Donen, Le Vent de la plaine de John Huston, Diamants sur canapé de Blake Edwards, Seule dans la nuit de Terence Young, La Rose et la flèche de Richard Lester, etc.

BERLIN : VISIONS D’UN MUR
20 ans après la chute du mur, retour à Berlin côté Est et côté Ouest avec : Ninotchka d’Ernst Lubitsch, L’Espion qui venait du froid de Martin Ritt, un film culte qui se fait rare sur les écrans, Un, deux, trois de Billy Wilder, Le Silencieux de Claude Pinoteau, Les Ailes du désir de Wim Wenders, Est-Ouest de Régis Wargnier, et Good Bye Lenin ! de Wolfgang Becker.

PASSION KESSEL
En résonnance avec le Centre Universitaire Méditerranéen
Romancier, journaliste et scénariste, Joseph Kessel fit ses études secondaires au lycée Masséna à Nice. Son parcours est exceptionnel : héros de l’aviation durant la Première Guerre Mondiale, grand reporter, correspondant de guerre en 1940 puis résistant de la première heure, auteur à succès élu à l’Académie française en 1962, etc. L’œuvre de Kessel a inspiré de nombreux films : L’Equipage d’Anatole Litvak, Les Amants du Tage d’Henri Verneuil, Belle de jour de Luis Buñuel, L’Armée des ombres de Jean-Pierre Melville, Belle toujours de Manoël de Oliveira, etc.

SPECIAL FETE JEUNE PUBLIC : HEROS DE BD
Du “comic strip” au “comic book”, des illustrés à la bande dessinée, très vite, les héros crayonnés se sont évadés des planches pour une deuxième vie sur les écrans... Felix le chat, Betty Boop, et Popeye s’animeront sur l’écran de la Cinémathèque pour le plaisir des petits et des grands. Ils seront rejoint par un autre héros de BD apparut dans les années 30, Batman, avec les nombreuses adaptions cinématographiques de ses aventures : Batman et Batman, le défi de Tim Burton, Batman Begins et The Dark Knight, le Chevalier Noir de Christopher Nolan.

SEANCES DE RATTRAPAGE
Faubourg 36 de Christophe Barratier, The Duchess de Saul Dibb, Le Bal des actrices de Maïwenn, Slumdog Millionaire de Danny Boyle, Last Chance for love de Joel Hopkins, L’Etrange histoire de Benjamin Button de David Fincher, Gran Torino de Clint Eastwood, Welcome de Philippe Lioret.

Passeport pour l’Amérique Latine
avec Fausta de Claudia Llosa, mercredi 16 décembre à 20h.

Informations et programme : http://www.cinematheque-nice.com/