jeudi 3 juin 2010

Lauréats du Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis 2009-2010

Pour la catégorie « Roman »
La taille d’un ange
de Patrice Juiff (Albin Michel, 2008
Sur le tranchant des sentiments les plus noirs, neuf nouvelles explorent les mécanismes du genre humain, poussant les personnages jusqu'à leurs limites, dévoilant leur fragilité, leur fracture. Ils doivent trouver en eux-mêmes le ressort pour prendre leur destin en main ; ils en sont capables, chacun en est capable, y compris dans les moments les plus sombres. Ainsi cet homme qui, après une dispute conjugale, rencontre Richard, au bord du suicide. Ainsi cette jeune femme qui ne réalise que dans la peur de la perte combien elle aime son enfant, et combien son enfant l'a portée, elle. Ainsi ces frères et sœurs que l'instinct de survie délivre parce qu'ils ont en eux, tous, l'espoir qui les maintient debout. Cette flamme d'espoir, c'est leur salut.

Extrait
"Aujourd'hui c'est dimanche. Mais pas un dimanche comme les autres dimanches. Aujourd'hui ce qu'il y a de différent, et ce que papa ne sait pas encore, c'est que maman a foutu le camp. Et que cette fois elle ne reviendra pas. Elle me l'a dit hier au soir." (© éditions Albin Michel, 2008)

Pour la catégorie « Bande dessinée »

Coupures irlandaises
de Kris et Vincent Bailly (Futuropolis, 2008)
Été 1987. Alors que les journaux français titrent en première page sur la guerre en Irlande du Nord, Christophe et Nicolas obtiennent l'autorisation de s'y rendre pour un voyage linguistique d'un mois. Dès la descente du car, la réalité apparaît tout autre que sur le papier imprimé : blindés, barbelés, soldats en arme à chaque coin de rue. À 14 ans, c'est un choc. Reçus à bras ouverts, l'un dans une famille protestante, l'autre dans une famille catholique des quartiers populaires de Belfast, ils vont pouvoir éprouver le contraste entre les deux camps qui s'opposent et auront tôt fait de choisir le leur.
Hospitalité, rires et jeux dominent, sur un fond de tension permanente où le drame finira par éclater. Un drame où, brutalement, l'enfance s'achève. Les deux ados vont vivre ici une expérience humainement si forte qu'ils en seront à jamais transformés.

Extrait