jeudi 15 octobre 2009

Lancement des « Jeudis culturels de Masséna »

"CulturaMasséna" lance les Jeudis culturels de Masséna, un rendez-vous culturel mensuel ouvert à l’ensemble des élèves et des personnels du lycée. Le dernier jeudi de chaque mois, en période scolaire, seront proposées des lectures (de textes contemporains, de poésies, de textes en langue étrangère), des conférences sur le cinéma, des représentations théâtrales, des rencontres avec des écrivains et des artistes.

Le jeudi 22 octobre 2009 à 17h00, en salle René Cassin, Catherine Bessone, professeure de Lettres, nous proposera des « Lectures inattendues » de textes des XVIIème et XVIIIème siècles, pour donner un -très petit- aperçu des pratiques de cette « douceur de vivre » sous l’Ancien Régime

« Celui qui n'a pas vécu au dix-huitième siècle avant la Révolution ne connaît pas la douceur de vivre et ne peut imaginer ce qu'il peut y avoir de bonheur dans la vie. C'est le siècle qui a forgé toutes les armes victorieuses contre cet insaisissable adversaire qu'on appelle l'ennui. L'Amour, la Poésie, la Musique, le Théâtre, la Peinture, l'Architecture, la Cour, les Salons, les Parcs et les Jardins, la Gastronomie, les Lettres, les Arts, les Sciences, tout concourait à la satisfaction des appétits physiques, intellectuels et même moraux, au raffinement de toutes les voluptés, de toutes les élégances et de tous les plaisirs. » Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754 – 1838), Mémoires du Prince de Talleyrand, V. 1-5 : La jeunesse - Le cercle de Madame du Barry.
Illustration : La marquise de Pompadour par François Boucher (1756) Munich, Alte Pinakothek